Quel est le futur des jeux d'échecs - 1

Quel est le futur des jeux d’échecs ?

Les échecs se trouvent à un carrefour extraordinaire en 2012 en raison de la crise économique mondiale généralisée qui a obligé à l’annulation de nombreux tournois de haut niveau par manque de financement. Ils semblent également avoir atteint une situation très particulière au sommet du monde des échecs, l’actuel champion du monde d’échecs Viswanathan Anand (FIDE 2780, n° 6 sur la liste de classement) est à plus de 60 points du joueur le mieux classé au monde, Magnus Carlsen (FIDE 2843).

Depuis que Kasparov a perdu le championnat du monde avec Kramnik en 2000, l’intérêt du monde pour les échecs est en déclin. Sans un catalyseur pour promouvoir le jeu à de nouveaux niveaux, où en seront les échecs dans les 5, 10 ou 20 prochaines années ? L’organe directeur (FIDE) ne devrait-il pas assumer une plus grande responsabilité dans l’organisation et la promotion des échecs ?

Que ce soit auprès des juniors ou des joueurs d’échecs seniors, il est vrai que les jeux d’échecs subissent une baisse d’intérêt depuis quelques années.

joueur d'échecs senior

La question est de savoir comment la vendre ?

Bien qu’Anand ait défendu avec succès son titre – Kramnik, Topalov et Gelfand – le récent championnat du monde d’échecs au début de 2012 était carrément ennuyeux. Je suis un grand fan d’échecs et je pouvais difficilement suivre la chaîne ininterrompue d’échiquiers ¨ échiquiers, échiquiers, après la partie Kasparov a souligné les erreurs décisives des deux côtés, et échiquiers, échiquiers Kasparov a de nouveau souligné plus d’erreurs des deux côtés, échiquiers, etc ¨ – alors comment peut-on s’attendre à ce que d’importants canaux de communication favorisent de tels matchs ?

Et ce manque de marketing n’a pas commencé au championnat du monde, il a commencé jusqu’au tournoi des candidats 2011 où un format abyssal garantit une série infinie de tirages au sort pour finalement forcer une partie d’échecs passionnante dans les play-offs rapides. Un moyen très simple de rendre les échecs plus commerciaux et donc plus populaires que le championnat du monde, l’événement le plus excitant de l’année.

La conception d’un format de jeu attrayant, suscite certainement plus d’intérêt, par exemple, les organisateurs pourraient introduire des contrôles de temps plus rapides et plusieurs tours par jour. Je sais que cela peut offenser certains traditionalistes, mais si vous voulez rendre le jeu plus populaire, vous devez jouer le jeu. Comment pouvons-nous espérer que les grandes chaînes de télévision télévisent un jeu de 7 heures par jour pendant 3 semaines ?

Concentrez-vous sur la demande des consommateurs !

De nombreuses idées nouvelles et l’utilisation de formats et de méthodes plus créatives pour promouvoir les échecs amélioreront certainement l’avenir du jeu, mais cela ne suffira pas pour sortir de ce climat de stimulation toujours plus intense. Traditionnellement, les échecs sont un jeu lent.

Cependant, à l’époque actuelle, de nombreuses personnes sont incapables de prêter attention pendant de longues périodes. Nous devons donc changer les temps. Au lieu d’organiser des tournois et des événements, en se concentrant sur ce que veulent les joueurs d’échecs, pourquoi ne pas se concentrer sur les demandes de nos consommateurs – le grand public, les médias, les parents, les enfants, etc.

Après tout, pensez-vous vraiment qu’un maître se plaigne des contrôles à court terme et des formats de tournois plus agressifs comme les règles de Sofia (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 pour une défaite) – un GM pourra jouer plus de tournois avec des cagnottes plus importantes ?

Alors, à quoi ressemble l’avenir des échecs ?

Alors, ça se passe bien ? Les ordinateurs résolvent-ils les échecs et détruisent-ils toute compétition humaine, effaçant tout intérêt pour le jeu ? ou l’humanité s’avance-t-elle et organise-t-elle un plan de promotion progressif qui repousse les limites de la popularité ?

Que pensez-vous qu’il va arriver aux échecs ?Et comment pensez-vous que nous pouvons améliorer l’avenir des échecs ? Quels sont les principaux obstacles à la réussite et comment les surmonter ?