Combien de temps avant de pouvoir marcher sur une terrasse réalisée en moquette de pierre ?

Revêtement de sol à la fois durable et esthétique, la moquette en pierre fait de plus en plus d’adeptes. Comme sa pose n’est pas vraiment compliquée, on est souvent tenté de le faire soi-même. Si vous avez déjà envisagé d’en appliquer pour votre terrasse, vous devez connaître au préalable divers éléments, dont parmi eux figure son temps de séchage.

Le temps de séchage qu’il faut prévoir

L’aménagement d’une moquette de pierre doit suivre quelques étapes fondamentales. Il n’est pas nécessaire d’être un artisan confirmé pour le faire. Toutefois, vous devez vous munir de quelques techniques avant d’entamer les travaux.

Parmi ses étapes, on note le nettoyage du sol, l’application du primaire d’accrochage, la préparation des revêtements et la pose de ceux-ci. Vient en dernière étape le temps de séchage. D’après les spécialistes, il faut au moins laisser 24 heures pour que le tapis en pierre soit complètement sec. Après, vous pouvez encore effectuer une finition en polyuréthane pour améliorer l’antiglisse. Mais cette opération doit s’effectuer le lendemain. Vous devez aussi lui consacrer un temps de séchage qui peut durer entre 12 et 24 heures. Cela dépend notamment du trafic sur la terrasse fraîchement décorée.

Avant de pouvoir marcher sur votre toute nouvelle moquette de pierre de votre terrasse, il faut attendre au moins 48 heures, marges comprises. Précisons que ce ne sont que des estimations. Cette durée peut effectivement varier en fonction du modèle choisi, de la réalisation de motifs, etc. Vous pouvez demander conseil à un professionnel ici. Vous pouvez aussi lui confier la pose de votre moquette de pierre.  

Sur quel support peut-on poser un tapis de pierre ?

Une moquette de pierre peut s’adapter facilement à différentes configurations. Peu importe le support dont vous disposez, il est toujours possible de l’agencer. Pour une parfaite stabilité et pour plus de facilité, vous pouvez penser à :

  • Du carrelage,
  • De la dalle en béton,
  • Du pavage sur un support en béton,
  • Du marbre,

Cependant, il leur faut un minimum de préparation. Mais surtout, vous devez vous assurer que le sol de base est entièrement stable. En cas de doute, mieux vaut se tourner vers une entreprise experte en pose de moquette en pierre.

Conseils pour optimiser le séchage d’une moquette de pierre

Le temps de séchage d’une moquette de pierre dépend généralement de la qualité de la résine. Mais de nombreux éléments viennent également l’influencer. Vous devez en effet prendre compte de divers éléments, comme le taux d’humidité dans l’air. Avec une température de 20°C, il faut patienter environ 24h avant de pouvoir marcher dessus.

Par ailleurs, il faut au moins 8 heures de temps de repos pour une moquette en pierre de terrasse fraichement posée. S’il vient à pleuvoir avant ce laps de temps ou si elle est mouillée, cela va avoir un impact sur son assèchement. Vous devez donc tenir compte des saisons avant de mettre en œuvre votre projet d’aménagement de revêtement de terrasse. Dans certains cas, si vous voulez vraiment avoir un séchage rapide, il est possible de rajouter un accélérateur de prise. Du ressort d’un spécialiste, le plus avisé serait d’en contacter un.